95 E10 : une essence plus respectueuse de l’environnement

95 E10 : une essence plus respectueuse de l’environnement

Le gouvernement Belge a décidé d’ajuster les normes pour l’essence Euro 95. Cela signifie que nous remplacerons l’essence Euro 95 par la 95 E10. Ce changement aura lieu à partir du premier janvier 2017.
La 95 E10 est un carburant de type essence. Selon les normes en vigueur, ce carburant pourra contenir jusqu’à 10% de bioéthanol.

Son appellation vient de : E pour Ethanol et 10 pour 10% (maximum). Le bioéthanol présent dans les essences permet de réduire les émissions de CO2 de nos véhicules et de nous conformer aux objectifs européens en matière d’énergies renouvelables dans le transport à l’horizon 2020.

Les moteurs de la plupart des véhicules essence courants sont compatibles avec la 95 E10. Depuis de nombreuses années, les constructeurs ont préparé leurs véhicules à cette proportion de bioéthanol dans l’essence.
Vous pouvez vérifier la compatibilité des véhicules via http://e10.febiac.be/fr. En cas de doute, il convient de consulter les documents de bord du véhicule, son concessionnaire ou son garagiste. Pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec la 95 E10, on peut utiliser l’essence Euro 98.

Pour les véhicules courants non compatibles, faire par erreur le plein avec de l’essence 95 E10 ne pose pas de problème. Le véhicule ne tombera pas en panne. Il suffit de faire les pleins suivants avec de l’essence 98. Par contre, il est conseillé de consulter son garagiste ou son concessionnaire si l’on commet l’erreur à de multiples reprises ou que l’on roule peu souvent. Pour les véhicules « sportifs » ou « anciens » (oldtimers), dans tous les cas, il faut contacter immédiatement son garagiste.

Vous pouvez identifier l’essence Euro95 E10 par cet autocollant sur la pompe :
macaron-fr-95